Le pare-brise est un élément majeur de la visibilité en voiture. Voici nos conseils pour bien l’entretenir.
Nettoyer régulièrement le pare-brise
Un pare-brise se nettoie régulièrement. La visibilité du conducteur, mais aussi des éventuels passagers, doit être optimale en toute situation. Et par tous les temps. Bien entendu, il faut s’assurer de toujours disposer de liquide lave-glace pour nettoyer le pare-brise en cas de besoin. Mais il faut aussi nettoyer le pare-brise de manière régulière, à l’intérieur comme à l’extérieur. Utilisez pour cela une éponge spécifique et des produits adaptés. Certains seront essentiels si des tâches ou résidus persistent sur la vitre. Lingettes, traitements, sprays et autres produits permettent un entretien efficace de vos vitres.
Penser à changer les balais d’essuie-glace
L’entretien du pare-brise passe aussi par les balais d’essuie-glace. Il ne faut pas attendre qu’ils soient inutilisables pour les remplacer. Vérifiez régulièrement l’état de votre équipement, de manière à éviter toute mauvaise surprise. Les balais d’essuie-glace se remplacent au moins une fois par an, notamment à la sortie de la période hivernale. L’usage de la voiture et la fréquence des intempéries peuvent endommager les essuie-glace. S’ils commencent à laisser des traces ou à faire du bruit en mouvement, il faut procéder à leur remplacement.
Réparer le pare-brise lorsque c’est nécessaire
Le pare-brise peut être mis à rude épreuve : impacts de cailloux, choc thermique… En cas d’impact, il ne faut pas attendre et se rendre auprès d’un centre agréé afin de procéder à la réparation de votre pare-brise. Celui-ci ne doit cependant pas excéder la taille d’une pièce de deux euros.
Dans certains cas, il faudra remplacer le pare-brise :
- si l’impact est trop grand (taille supérieure à la pièce de deux euros) ;
- si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur ;
- mais également si le pare-brise est fissuré,
- ou s’il compte trop d’impacts sur sa surface.